}
 

GES12

Devenir référent technique Qualibois - Equipement biomasse - Vecteur Eau

Profil

  • Installateurs-poseurs d'équipements de fumisterie et de chauffage courants

Objectifs de la formation

Conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers
Concevoir et dimensionner une installation au plus juste des besoins et en fonction de l'existant
Organiser les points clés de la mise en œuvre
et de la mise en service, être capable de l'expliquer à son interlocuteur
Planifier la maintenance de l'exploitation

Durée de la formation

La formation se déroule sur 3 jours (21 heures).

Programme

  • Conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers

  • Concevoir et dimensionner une installation au plus juste des besoins et en fonction de l'existant

  • Organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de l'expliquer à son interlocuteur

  • Planifier la maintenance de l'exploitation

Parcours de formation conseillé

Points forts
de la formation

  • Formation officielle qualifiante: permet de valider les compétences techniques dans le cadre d'une demande de qualification RGE.
  • Permet une reconnaissance de savoir-faire conforme aux attentes RGE.

Public visé

  • Installateurs-poseurs d'appareils de chauffage au bois
  • Distributeurs de produits de fumisterie et d'âtrerie
  • Professionnels du secteur souhaitant obtenir ou renouveler l'agrément RGE Qualibois Module Eau

Prérequis

  • Maîtrise de l'installation des équipements de fumisterie et d'appareils de chauffage au bois.

  • Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral.

Matériel requis

Une calculatrice scientifique.

Personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (merci de nous contacter pour plus d'information).

Tarification et conditions de restauration

  • 990 € HT (TVA 20%)
  • Prise en charge possible par votre OPCO
  • Déjeuners inclus (merci de nous prévenir en cas de régime alimentaire particulier)

Qu’est-ce qu’un référent technique Qualibois Module Eau ?

Si vous installez des appareils à bois raccordés au réseau hydraulique, tels que les chaudières bois et tous types de poêles à bois hydrauliques, d'une puissance inférieure à 70 kW dans l'habitat individuel et sur le territoire français, c'est le label RGE Qualibois Eau qui couvre le mieux votre activité.

Un référent technique « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) Qualibois Module Eau est un professionnel de la pose d’appareils de chauffage au bois qui a suivi et réussi la formation « Devenir référent technique Qualibois Module Eau » (au Campus Dixneuf ou dans un autre centre de formation), en ayant obtenu au moins 80% de bonnes réponses à l’examen.

Il est un spécialiste de la chaleur bois permettant à son entreprise d’avoir une qualification RGE, et de remplir un certain nombre de critères administratifs et techniques. Seuls les travaux réalisés par une entreprise RGE pourront être éligibles aux différents dispositifs d’aides financières mis en place par l’Etat.

Pourquoi devenir référent technique Qualibois Module Eau ?

En devenant référent technique Qualibois, vous pouvez justifier de l’expertise de votre entreprise dans votre secteur d’activité.

Mais surtout, l’intérêt de devenir référent technique Qualibois est qu’il s’agit de l’une des conditions vous permettant d’obtenir la certification RGE Qualibois. Une fois la formation validée, une attestation de réussite vous sera envoyée. Cette attestation vous permettra ensuite de faire votre demande d’obtention de la certification pour votre entreprise. Pour cela, lors de la constitution de votre dossier, il vous suffit de joindre l’attestation.

Un seul référent technique Qualibois dans votre entreprise suffit pour rattacher la qualification Qualibois à l’ensemble de votre société. Néanmoins, si vous possédez plusieurs établissements ayant chacun un numéro SIRET différent, il vous faut impérativement un référent technique par établissement.

Pour vous démarquer par rapport à vos concurrents, vous pouvez tout à fait former plusieurs ou la totalité de vos collaborateurs à la qualification Qualibois. De plus, en cas de départ de votre référent technique, c’est une sécurité supplémentaire. En effet, la qualification peut être suspendue si votre référent technique n’est pas remplacé dans les 6 mois qui suivent son départ.

Quels sont les avantages d’obtenir la qualification RGE Qualibois ?

Les avantages d’obtenir la certification RGE Qualibois pour votre entreprise sont les suivants :

 

  • Augmenter votre chiffre d’affaires : en faisant appel à un professionnel certifié RGE, les consommateurs bénéficient d’aides financières publiques pour leurs travaux. La qualification RGE Qualibois peut donc être un tremplin pour votre activité, étant donné que les énergies renouvelables séduisent de plus en plus de particuliers.

 

  • Augmenter votre visibilité : en devenant RGE Qualibois, votre entreprise est référencée dans l’annuaire de professionnels certifiés Qualibois ainsi que sur le site d’information France Rénov’. Vous avez également accès à plusieurs outils de communication, comme des flyers, des affiches, des autocollants pour véhicules, des panneaux de chantier, etc.

 

  • Connaître les nouvelles techniques : la qualification Qualibois vous permet de rester à jour sur les dernières techniques et réglementations. Vous avez également accès à une assistance technique une fois la certification obtenue.

 

  • Valoriser votre savoirfaire : grâce à Qualibois, vous pouvez mettre en avant la qualité de votre travail et vous différencier de vos concurrents ne l’ayant pas. Il en résulte ainsi une plus grande confiance de vos clients.

 

  • Montrer votre engagement dans la préservation de l’environnement : en plus d’être un argument commercial indéniable de plus en plus recherché par les consommateurs, le fait d’être certifié RGE Qualibois est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant le CO2 rejeté dans l’atmosphère grâce aux techniques d’efficacité énergétique que vous transmettez à vos clients.

Qu’est-ce que la qualification RGE Qualibois ?

La qualification RGE Qualibois est une certification professionnelle délivrée par Qualit'EnR, un organisme créé en 2006 qui accompagne les professionnels du secteur des énergies renouvelables, afin qu’ils développent leurs compétences et leur savoir-faire. La qualification est un gage de qualité : elle permet de garantir la qualité du travail des installateurs.

Un module est proposé au Campus DIXNEUF de La Romagne et de Saint-Vulbas : il s’agit de la formation Qualibois Module Eau.

Le module Eau, celui dispensé dans la formation proposée au Campus Dixneuf, concerne les appareils de chauffage au bois indépendants (poêles à bois, inserts). Les secteurs d’activités concernés par ce module sont les suivants :

  • Chauffage
  • Fumisterie
  • Energies renouvelables
  • Installation de poêle à bois, d’insert, de chauffage au bois ou d’appareil d’économie d’énergie
  • Pose d’inserts et foyers fermés
  •  

La mention « RGE » dans le nom de la formation est l'abréviation de « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’une reconnaissance de l’Etat et de l’ADEME (l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) à destination des professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables pour prouver la qualité de leur travail.

Ainsi, les installations d’une entreprise certifiée sont « propres » en plus d’être conformes à la législation.

Comment obtenir la qualification RGE Qualibois ?

La qualification Qualibois ne peut être obtenue par tout à chacun. Pour être éligible à la certification, vous devez au préalable remplir un dossier de candidature. Celui-ci permet de vérifier que vous respectez différents critères. Les critères à respecter sont les suivants :

 

  • Avoir au moins un référent technique Qualibois au sein de votre organisation, pour justifier les compétences qui vous sont demandées par l’organisme qui délivre la qualification Qualibois. Ce référent peut être vous ou l’un de vos collaborateurs.

 

  • Être dans le secteur d’activité de l’installation d’appareils de chauffage au bois. Pour cela, vous devez fournir des justificatifs datant de moins de 12 mois.

 

  • Être en possession des outils, de la trésorerie et de la maind’œuvre nécessaires pour réaliser des travaux d’installation.

 

  • Donner la preuve que vous avez réalisé au moins deux installations il y a moins de 48 mois, avec les techniques appropriées.

 

  • Avoir les attestations d’assurances obligatoires (responsabilité civile générale et décennale) pour réaliser les travaux en question.

 

  • Signer et respecter la charte de qualité et le règlement de l’organisme de formation Qualit’EnR, lequel délivre la certification Qualibois.

 

Si vous respectez tous ces critères, vous devriez pouvoir obtenir la qualification. Celle-ci vous est alors délivrée pour une durée de 4 ans avec un suivi tous les ans.

Quelles sont les obligations des professionnels certifiés RGE Qualibois ?

Puisque nous avons parlé précédemment de la charte de qualité Qualibois, il est important de préciser que le professionnel certifié doit signer cette même charte (qui comprend le règlement et les procédures à suivre lors de son activité).

Dans cette charte, il est indiqué les différentes façons de s’adresser aux clients, la manière de créer un devis et le processus d’installation d’appareils de chauffage au bois est détaillé. Il est également question de l’envoi des factures et des actions de contrôle.

Pour résumé, la charte comprend tout ce que le professionnel doit faire pour être en accord avec la qualification RGE Qualibois.